Le projet s’inscrit dans la logique du plan Neptune, reconquête de l’espace portuaire, dans un endroit stratégique par sa qualité de situation et sa potentialité à développer de nouvelles activités dans la partie Ouest du quartier de la Citadelle.
Il constitue la première d’un ensemble de 3 constructions successives des ,programmes tertiaire, universitaire et sportif. Le règlement architectural de zone fixe un principe de double façade définit par une colonnade délimitant un périmètre au sein duquel s’insèrent les 3 programmes. Chaque concepteur développe à l’intérieur de ce cadre une expression architecturale spécifique.
Le principe mis en œuvre ici fait le choix d’une sobriété de la composition des ouvertures pour laisser la part belle à une vêture de terre-cuite contrastant avec le béton de la colonnade et à la volumétrie de ses émergences de toiture dont le jeu de courbes et d’obliques évoque un tangage. L’effet répond à la perception lointaine et souligne le souci d’une architecture respectueuse des enjeux urbanistiques et du contexte portuaire de plaisance.
TRACE Architectes
SODEG Ingénierie