Le siège de la Région Nord-Pas de Calais, équipement public majeur, se définit en premier lieu comme un territoire ayant sa propre identité et exprimant sa fonction régionale. Se nourrissant des contraintes du site et notamment la traversée de son emprise foncière par l’entrée viaire du périphérique dans Lille, il créé une « porte » majestueuse entre les espaces autoroutiers et la ville, et marque la transition entre la vie en ville et la vie autoroutière.
Ce contexte urbanistique conduit le parti architectural du projet :
- Un socle urbain de part et d’autre de la voie d’accès
- Une nappe de bureaux (soulevée à 12 m de haut) identifiée dans sa forme et sa symbolique, comme une main flottant sur un espace jardin.
- Un entre-deux, composé des grands éléments symboliques du programme : - hall - hémicycle - commission permanente et jardins.
- Un signal marquant l’identification de l’institution, tant en vision lointaine (autoroutière) qu’en vision rapprochée sur le parvis.
Le projet cherche une harmonie entre l’entité délibérative et l’espace des services. Unitaire, il réunit des composantes à image
identitaire forte dans une enveloppe unique. Il développe une écriture architecturale sobre et rigoureuse appuyée sur des registres verriers qui propose une expression claire de la fonctionnalité.
La transparence des espaces d’accueil et de distribution à partir de l’espace public renforce la volonté de faire exister de manière dynamique l’institution régionale dans la cité. L’interpénétration des espaces extérieurs et intérieurs développe les échanges visuels et donne à voir l’activité interne, permettant de ce fait l’appropriation du siège par la population.
DELEMAZURE, NEVEUX, TRACE Architectes
WILMOTTE Aménagements intérieurs
LARUE Paysagistes
SODEG, OTH, HEXA, ETNAP Ingénierie
CEEF Ingénierie façades
TRIBU Ingénierie environnementale
SODEG Economie