Situé à proximité des berges de la Scarpe, l’immeuble occupé par le siège social de la Société Immobilière de l’Artois (S.I.A.) participe, avec les espaces publics qui le bordent, à la reconstitution d’un espace urbain qui réinstalle dans le cœur ancien de la ville de Douai, l’hôtel Dieu.
L’immeuble de la S.I.A., par sa géométrie en L, précise les limites de l’espace public et rétablit les fonctionnements des immeubles voisins et précisément les accès étudiants au lycée Corot. Des articulations subtiles entre jardins publics, parvis de l’Abbaye et cour urbaine mettent en relation les espaces et les bâtiments publics qui composent ce lieu.
L’entrée de la S.I.A. se trouve à la jonction de la place de l’hôtel Dieu et de la rue des Potiers. Le hall d’accueil met en scène un escalier qui joue le rôle d’espace de rencontre. Celui-ci donne sur le jardin et propose à chaque palier des lieux de convivialité qui participent à la qualité des espaces de travail.
Organisé sur 3 étages, l’ensemble des bureaux ouvre sur cette grande circulation verticale et confère une forte lisibilité et une identité
clairement liée au rôle de bailleur social de la Société Immobilière de l’Artois.
TRACE Architectes (mandataire)
HDM Ingénierie
TESSON Paysagistes
TECMO Economiste