Le projet adapte dans un bâtiment existant un programme d’apprentissage dans un environnement de soins fidèlement reconstitué : locaux, patients et jeux d’acteurs, équipe pluridisciplinaire. Il utilise la pente du terrain et les deux niveaux d’accès. Intégré, au cœur du Centre de Pédagogie Active du Centre Hospitalier Universitaire, il en assure les liens fonctionnels.
Tout en s’intégrant dans l’architecture environnante, il apporte une identification forte et une image contemporaine et technique qui affiche ainsi la singularité d’un équipement de pointe.
Il développe les notions d’accueil et de convivialité dans un souci d’identification et de repérage des différentes fonctions offert à des utilisateurs différents et variés, en formation continue comme en formation initiale.
Avec ses 51 espaces de simulation répartis sur 3 étages et ses équipements innovants, SimUSanté® est le plus grand pôle d’excellence européen dans le domaine de la pédagogie active et de la simulation en santé.
L’objectif du centre est ambitieux : apprendre ensemble pour soigner ensemble, et regroupe:
· 51 espaces de simulation répartis sur 3 étages dont un hôpital reconstitué et un quartier simulé (cabinet médical, pharmacie, domicile)
· 43 locaux équipés de capture audio/vidéo en lien avec des espaces de débriefing sur site ou à distance
· Près de 150 mannequins et simulateurs dont 12 de haute-fidélité et 15 consoles de traitement de l’image
Les locaux comprennent également des salles de consultation et de soins, des chambres d’hôpital, des éléments de plateau technique hospitalier et espace de simulation spécialisée (urgences, néonat-obstétrique, chirurgie, réanimation anesthésie, imagerie, risque NRBC).
TRACE Architectes
ARTELIA BET
P.PASQUINI Acousticien