Monument de la fin du vingtième siècle, la Grande Arche de l’architecte Otto von Spreckelsen conjugue de nombreux superlatifs aux rangs desquels l'adéquation entre l’élégance et le gigantisme de la structure est sans doute le caractère marquant du socle.
Conçue à l’origine pour abriter les espaces d’exposition et de conférence de l’ancien centre d’information sur l’Europe, la composition, centrée autour d’un nœud d’escaliers et d’escalators, distribue des compartiments structurés par des massifs de béton supportant, 5 mètres plus haut, une méga-structure de poutres caissons. Prédominant, le béton confère aux espaces une grande homogénéité.
A partir de cet aspect, le projet d’aménagement développe deux thèmes : celui de l’ambiance solaire et celui du repérage spatial.
- L'ambiance solaire: La qualité expressive de la structure est mise en valeur par une conception de lumière zénithale, plus spontanément associée à la lumière solaire. Elle se traduit par la mise en
scène de sources lumineuses dissimulées à l’intérieur des caissons de la poutraison de plafond. Outre qu’elle procure un confort visuel, elle élargit, avec la sensation de se trouver sous une verrière, les limites de l’espace. Cette sensation ne serait pas atteinte sans la grande attention portée à la restitution de la clarté et de la richesse des températures de lumière naturelle. Celles-ci participent à la diversité de perception des espaces et de leurs ambiances.
- Le repérage spatial: Le principe de l’organisation autour de l’atrium d’accès génère une désorientation naturelle à laquelle, le projet répond par des moyens de repère directement appréhendables. Ces moyens conjuguent une identification par les formes et matériaux du cloisonnement et par la couleur de la lumière. La lisibilité des déplacements est confortée par les perspectives visuelles offertes, l’image identitaire affirmées des grands amphithéâtres et la générosité des foyers attenants. Des halos de lumière colorée disposés ici et là attirent l’œil et parlent un langage de repères cardinaux. Du bleu lavande au bleu nuit et du rouge à l’orangé, les repères ponctuels nous emmènent jusqu’aux deux grandes circulations des salles de cours dans lesquelles se développent en guise de façade de chaque local, de surprenants murs de lumière.
TRACE Architectes (Mandataire)
AEDIS Ingénierie Structure
CTH Ingénierie Fluides
SEULSOLEIL Ingénierie Conception Lumière
TECMO Economistes
GHESQUIERE Assistant OPC