INFORMATIONS
IESEG
Iéseg School of Management
Lille
« Diversité unie »
« United diversity »

En lisière du site historique et paysagé de la Citadelle de Lille dont le jardin Vauban constitue l’un des espaces périphériques au-delà de la basse Deûle, le projet assemble 3 parcelles construites entre la fin du 19ème et le début de la seconde moitié du 20ème siècle.  La plus ancienne, l’Hôtel Neut œuvre du célèbre architecte Emile Vandenberghe, est une ancienne grande demeure dont la richesse décorative de façade n’est pas parvenu jusqu’à nous. La plus récente, due au crayon de l’architecte E. MAES en 1964, est élaborée à partir d’une ossature porteuse en béton armé élevant la construction sur 8 niveaux. Toutes deux présentent en commun une réponse architecturale qui compose le décalage en biais du tracé parcellaire par rapport à l’alignement urbain.

Réalisé en deux tranches, le projet est:

- une restructuration prolongeant avec une écriture contemporaine les thèmes architecturaux initiaux (pour l’ancien Hôtel particulier, c’est au-devant de la porte cochère, une pergola restituant le gabarit d'une marquise disparue qui recompose les alignements. Pour la construction du vingtième siècle, c’est un écran pare-soleil en éléments ajourés de terre-cuite qui prolonge l’alignement urbain conservant la perception à l’arrière des géométries biaises).

- une construction neuve  liaisonnant les bâtiments d’époques différentes, dont l'écriture architecturale identifie les deux programmes "administratif" et "enseignement" par ses articulations de volumes et par ses matériaux distincts. Les façades du programme administratif, en béton blanc et bois de chêne prolongent l'esprit de l'hôtel particulier et celles du programme "enseignement" en aluminium anodisé et inox poli miroir estompent la densité de l'intérieur d’îlot. Les "liaisons vitrées" entre ces éléments offrent luminosité et panorama et sont des zones d'échanges et de sociabilité.

PROGRAMME
PROGRAM
Réalisation d’un pôle administratif composé d’une construction neuve et du réaménagement d’un ensemble résidentiel datant de la fin XIXème siècle. Réalisation d’un pôle enseignement composé d’une construction neuve et de la restructuration d’un immeuble de bureaux datant du début de la seconde moitié du XXème siècle.
Realisation of an administrative department composed of a new construction and the refitting of a residential complex from the end of the XIXth century. Realisation of an education department composed of a new construction and the refitting of current premises from the half of the XXth century.
SURFACE HON
AREA
5140 m²
This is some text inside of a div block.
LIEU
LOCATION
Rues Desmazières et Solférino
Lille (59)
DATE
DATE
Tranche 1 : 2008 / Tranche 2 : 2015
CLIENT
CLIENT
IESEG School of Management
EQUIPE
TEAM

TRACE Architectes (Mandataire)  

HDM SA BET Ingénierie

GHESQUIERE Economiste