INFORMATIONS
Logements individuels et collectifs
Individual and collective housings
Wambrechies
« Grand Air »
« Fresh Air »

Le site se trouve en limite de la zone urbanisée du quartier Est (rive droite de la Deûle) de Wambrechies, et à proximité immédiate du parc d'activités du Moulin, entre la rue de Bondues et la rue de la Résistance, sur l'ancien lieudit Le Colombier.      

La réalisation de ces logements participe à la mise en œuvre d’un projet urbain. Dans cet objectif les maisons s’implantent en mitoyennetés successives, proposant des variations dans leur recul de manière à établir un rang de logements harmonieux offrant un pianotage dans l’épannelage global. Cette position des façades avant, en retrait variable (minimum 5m) de l’espace public, accentue et qualifie le caractère privatif et résidentiel de la séquence d’entrée, notamment par l’aménagement de places de stationnements privatives.

Le projet, par sa volumétrie, donne un rythme au front bâti : un jeu de volumes cubiques, en RDC et en R+1, ainsi qu’un jeu de saillies et de retraits amène une diversité et une qualité à l’architecture de cet ensemble et aux espaces de jardins créés à l’avant des logements. Ce jeu de séquences, la disposition urbaine et spatiale de l’ensemble évite tout effet d’homogénéisation et de densité trop forte et ce, tout en affirmant une architecture contemporaine.

Cet ensemble de 9 logements présente des typologies T4. Le gabarit est de R+1. Chaque logement bénéficie d’une place de stationnement privatif en aérien et d’un garage attenant au logement, sauf pour une maison dont les deux places sont extérieures.

PROGRAMME
PROGRAM
Aménagement d’un quartier résidentiel de 68 logements collectifs et 48 individuels
Layout of a residential neighbourhood of 68 collective dwellings and 48 individual dwellings
SURFACE HON
AREA
3825 m² (collectifs) et 4984 m² (individuels)
This is some text inside of a div block.
LIEU
LOCATION
Rue de Bondues
59108 Wambrechies
DATE
DATE
2019
CLIENT
CLIENT
NACARAT
EQUIPE
TEAM

TRACE Architectes

LOISON économiste

SLAP paysage

MA-GEO bet VRD