De retour sur son site historique de centre-ville, le cinéma apporte une réponse simple et manifeste aux enjeux urbain, culturel, pédagogique et social. Dans une volumétrie compacte et dynamique, occupant un entre-deux du front bâti dense, l’architecture de la façade d’entrée dialogue avec la façade du Théâtre existant et s’insère dans le front bâti de la rue Saint Louis.
Traitée comme l’assemblage des pièces d’un origami de verre et de métal, elle crée un mouvement perceptible des différents accès au parvis. Cette dynamique volumétrique concilie le prolongement du tissu bâti, l’élargissement du parvis et le reflet de l’environnement. Le traitement vitré permet l’animation de la façade : en journée, elle revoit l’image du théâtre tout en révélant le fourmillement de l’activité interne. La nuit, elle éclaire le parvis, et comme un appel le prolonge à l’intérieur.
Au sein de l’espace d’accueil magistral, les spectateurs sont invités à circuler dans une scénographie d’exposition traversée par un escalier sculptural. A travers cette mise en scène, c’est un outil de compréhension des flux d’accès aux salles superposées qui leur est donné, c’est aussi une théâtralité qui cristallise leur état émotionnel face au spectacle cinématographique.
TRACE Architectes, mandataire
Q.MICHAUX Architecte associé
SIGIER Ingénierie Structure
TWI Ingénierie fluides et environnementale
PASQUINI Ingénierie acoustique
ARCHILECTURE Infographie