Caractéristique de l’architecture institutionnelle de la deuxième moitié du XIX°, le bâtiment de l’ancienne Ecole Normale de Garçons se distingue d’autres réalisations contemporaines par l’ampleur donnée à la cour intérieure sous verrière, hymne à la modernité et au mouvement hygiéniste.
Le projet s’appuie sur l’ordonnancement axial hiérarchique originel pour créer les conditions d’une nouvelle centralité et organiser les programmes ;la Cité des Métiers, l’Amphithéâtre et les services partagés et les Associations.En réponse précise aux exigences fonctionnelles, la superposition de l’amphithéâtre dans son enveloppe rouge comme en sustentation au-dessus de la scénographie en plateau de la Cité des Métiers donne au cœur de l’Atrium une présence vivifiante et à la lisibilité parfaitement maîtrisée. La transformation des façades intérieures de l’Atrium en arcatures, par suppression des châssis et de leurs allèges, contribue à affirmer cette centralité ; les coursives ne longent plus seulement les ailes, elles en sont le prolongement vers l’Atrium.
Un nouveau bâtiment, "le Silo", abrite les réserves du Frac.Construit dans l’exact prolongement de l’Aile Nord, il encadre le nouveau Parvis Piétonnier et se dresse comme signal du renouveau du bâtiment sur le Boulevard de l’Europe. Une nouvelle façade urbaine se compose à partir de cet élément aux lignes épurées qui s’avance en proue. Support de signalétique,permanente ou événementielle, le Silo s’impose comme une manifestation de modernité, emblématique du nouvel équipement.

TRACE Architectes
HEXA Ingénierie
ENERPOLE Ingénierieenvironnementale
TECMO Economie